A la mémoire des commerces disparus du centre ville d'Amiens

Publié le

 ACTION SYMBOLIQUE

vendredi 22 février 2008

à 16h30

devant feu, l'hôtel Ambassadeur, place de la gare à Amiens 

Dominique Fachon et son équipe Vive Amiens déposeront une gerbe à la mémoire des commerces disparus du centre ville d’Amiens.

Cette action symbolique aura pour but de dénoncer la politique des grands travaux et une piétonisation idéologique qui ont causé la disparition des commerçants indépendants. A l’occasion de ce geste fort, nous rappellerons que les conseillers municipaux sont élus pour représenter les citoyens; qu’ils sont donc au service de la population, que le minimum est d’écouter les besoins des Amiénois et d’y répondre. Lors de son dernier mandat, la municipalité sortante a transformé Amiens en un vaste parc de loisirs sans se soucier des gens qui y travaillent. Amiens est devenu une ville de grandes enseignes et pour gens riches. 

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mme FACHON, avec tout le respect que je vous dois, vous étiez membre de la municipalité sortante... Et même conseillère métropolitaine... siégeant à la commision d'études métropolitaines du développement économique et des infrastructures.Quels ont été vos votes, ou vos prises de paroles pour endiguer, voire empêcher, cette disparition des commerçants amiénois qu'aujourd'hui vous dénoncez (à juste titre d'ailleurs)???Un réveil "floral" un peu tardif malheureusement... qui, selon moi, manifeste un positionnement sur la vague du mécontentement ambiant?La critique est aisée, mais l'art est difficile...Bonne campagne nénmoins.
Répondre
D
Monsieur,Je ne me réveille pas aujourd'hui, loin s'en faut ! Après plusieurs interventions en commission, je me suis vite rendue compte que je dépensais de l'énergie pour rien. Les décisions étaient déjà prises et on m'écoutait poliment, point. Après réflexion je me suis dit qu'il fallait avertir les principaux interressés c'est à dire les commerçants. Ce fut chose faite. Aujourd'hui la rue de Beauvais est encore en circulation. Il y a deux ans cette rue était vouée à connaître le même sort que la rue des trois cailloux. Si la même municipalité repasse, vous pourrez dire adieu aux commerçants indépendants de l'axe rue de Beauvais jusqu'à la rue des Jacobins. Ces mêmes commerçants ont déjà perdu 10% de leur chiffre d'affaire depuis la piétonisation de la rue de Noyon. Je dis et je maintiens que les commerces indépendants font l'âme et le charme d'une ville. Que nous n'avions pas besoin de copier des villes comme Paris en piétonisant des grands axes. Les petites rues auraient suffit et cela aurait ajouté du charme à notre ville. Car dans les rues étroites livrées aux piétons seraient venus s'installer des cafés, des restaurants.donc de la vie.Je suis comme vous, j'habite Amiens, j'aime Amiens et je suis effondrée par ces rues en pentes traitresses, ces dalles glissantes, ces caniveaux et cet univers de pierres grises. Je soutiens que nous avions la possibilité de faire évoluer cette ville en douceur et avec charme.Merci de votre contributionDominique Fachon