Le logement à Amiens

Se loger à Amiens...... une priorité

L’insuffisance de l’offre de logements à Amiens a favorisé la flambée des prix, aussi bien pour la location que l’acquisition. Beaucoup de familles, de jeunes couples, de personnes seules sont mal logées ou attendent un logement social. (Une liste d’attente d’environ 8000 personnes). Les salariés et les commerçants n'ont plus les moyens d'acheter un logement sur Amiens qui est devenue une ville de "bobos". Le résultat on le connaît : Fuite d'un grand nombre de couples vers l'extérieur et pas de "turn over" dans les F3 et F4 car les jeunes couples restent dans les appartements. Sans changements importants, nous n’arriverons pas à construire de logements pour améliorer la situation.

Mes engagements

Justice sociale

- Vérifier les revenus des bénéficiaires de logements sociaux. On sait qu’un grand nombre de familles occupent des logements sociaux alors que leurs revenus ont augmenté.

- Proposer à ces familles un logement identique , au même prix,mais hors du parc des logements sociaux. Une étude a prouvé que cette mesure remet sur le marché un grand nombre de logement. Et résout ainsi le problème du manque de logements sociaux.

Soutenir

- Création d’une caution municipale pour les locataires modestes

- Prise en charge par la municipalité de la cotisation d’assurance (système d’assurance mutuelle) due par les propriétaires qui ne demandent pas de caution aux jeunes et aux classes moyennes pour une première location.

- Création d’une bourse d’échanges sur Internet pour les locataires qui souhaitent échanger leur appartement pour un plus petit ou plus grand volume.

- Favoriser l’accès des personnes handicapées au parc social, en recensant les appartements accessibles par type de handicap.

- Abaisser les obligations respectives d’un locataire et d’un propriétaire l’un envers l’autre. (la peur de ne pouvoir se débarrasser d’un mauvais locataire freine les investisseurs et les propriétaires de logements vacants)

Rénover

- Recensés les immeubles insalubres et les rénover.

Répondre à l’urgence

Construire une pension de famille pour accueillir les SDF

Favoriser le logement privé

Pour augmenter le nombre de propriétaires à Amiens. (il n’y a que 35% de propriétaires à Amiens contre 55% en moyenne en France)

- Proposer l’achat du logement social au locataire après 20 ans de location. 

- Vaste plan de construction de maisons à 100 000€.

- Construire plus de logements individuels aidés et pour personnes handicapées. En partenariat avec les organismes HLM et les promoteurs privés. Dans ce cas de figure, les promoteurs se verront attribuer les mêmes avantages que les organismes publics. A savoir : Prêts à taux préférentiel, durée de remboursement allongée, caution municipale.

- Création d’un prêt à taux 0% pour les ménages à revenus modestes qui souhaitent accéder à la propriété.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :