La crise financière pour les nuls

Publié le

      C'est l'histoire de Madame Ginette qui a un café dans un petit village de France. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients. Seulement voilà, un grand nombre d'entre eux ne sont pas bien riches. Ils sont même plutôt très pauvres. Vu qu'elle vend à crédit, Madame Ginette voit se multiplier quand même la fréquentation de son bistrot. Elle en profite aussi pour doubler le prix du ballon de rouge.
      Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises"du troquet constituent des actifs recouvrables. Il commence donc à faire crédit à Madame Ginette avec les dettes des fidèles clients comme garantie.
      Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre. Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire. Ils conduisent aux Bourses de la planète, à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous. (dans cette histoire, les garanties sont les ardoises des fidèles clients insolvables de Madame Ginette)
      Ces dérivés sont alors négociés sur les marchés financiers de la planète, pendant des années, comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux. Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les fidèles clients indigents du café n'ont pas un rond pour rembourser leurs dettes.  Madame Ginette met la clé sous la porte. Et le monde entier l'a dans le baba.....

La morale de cette histoire c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir fait la haute école des finances pour comprendre les raisons de la crise financière et pour en rire !

Histoire envoyée par les "Jeunes Indépendants CNI"

Publié dans humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
pour mieux comprendre notre système monétaire :http://cni-aude.over-blog.fr/article-23935278.html
Répondre