Retour à Mailly-Maillet

Publié le par Dominique Fachon

RETOUR AUX SOURCES

Par un bel après-midi d'avril, je suis retournée au village où je suis née. Rien de tel pour se ressourcer. Mailly-Maillet posséde une merveilleuse église. Celle-ci fut construite sous la direction d'Isabeau d'Ailly (1427-1505). Mailly est le nom d'une famille noble. Maillet vient du blason de la famille Mailly qui était orné de 3 maillets. Leur devise est plaisante : "Hogne qui vonra" c'est à dire : "Grogne qui voudra". C'est dans cette église que je fus baptisée et que je me suis mariée.

Eglise de Mailly-Maillet

Oratoire d'Isabeau d'ailly

Une magnifique vouivre à gauche du portail. Située sous l'oratoire d'Isabeau d'Ailly. La vouivre est un animal fabuleux, mi-serpent, mi-oiseau. Quand elle est représentée avec un corps de femme (comme ci-dessus) elle devient Mélusine. Mélusine est un personnage clef de la mythologie Française. Son origine est celtique.

renseignements :

http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythes/figures/MEpres.htm

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Tres belle page, si vous voulez plus de renseignements sur Mailly-Maillet, il y a un site aussi ! http://maillymaillet.ifrance.com<br /> Bonne journée
Répondre
G
Faisons un peu d'histoire: Qui est Mélusine? Dominique! Pourquoi pas! Allez plus sérieusement Mélusine est une fée dont l'histoire a été racontée pour la première fois par Jean d'Arras (Mélusine, 1387, Public.1478). Tous les samedis, le bas de son corps prenait la forme de celui d'un serpent. Elle épousa le comte Raymondin, fondateur de la maison de Lusignan, pour qui elle construisit le château qui porte ce nom, mais lui fit promettre de ne jamais chercher à la voir le samedi. Raymondin ayant découvert son secret, elle s'enfuit en poussant des cris horribles.
Répondre