MON PROGRAMME SUR LA DEMOCRATIE LOCALE

Publié le par Dominique Fachon

Etre écouté et ..............entendu

Imaginer une nouvelle forme de démocratie locale à Amiens est très facile, car aujourd’hui l’écoute des besoins des habitants est inexistante. C'est un simulacre de démocratie. C'est "parles toujours, tu m'intéresses". Pour ne prendre que deux exemples : Les constructions de la place de la gare et des abords de la cathédrale ont été, dès le début des travaux, vivement critiquées par les riverains, sans aucun effet auprès de la municipalité.

Je suis d’accord pour mettre en place, comme en Suisse, une démocratie directe et participative. Aujourd’hui nous sommes dans une démocratie représentative, c’est-à-dire que seuls les élus ont un pouvoir de décision.

Mes engagements

1 / Organiser des référendums :

- sur toutes les questions qui intéressent la ville dans son ensemble.( la piétonisation, la vidéo surveillance, le stationnement, le plan vélo, le choix esthétique d’un grand projet….)

- sur des projets coûteux qui engagent la commune sur du long terme.

2 / Créer :

- un conseil de sages - instance où les personnes retraitées font part de leur avis sur les projets de la municipalité et formulent des propositions.

- un conseil économique et social communautaire - composés du Maire, de plusieurs conseillers municipaux, de représentants du monde associatif, du commerce, de l’artisanat, des entreprises locales, des syndicats et des personnes qualifiées. C’est un conseil de réflexion et de propositions sur l’environnement économique et social de la ville.

- une assemblée communale consultative - tous les amiénois sont conviés à débattre 2 fois par an des orientations budgétaires et des grands projets d’investissements.

- un conseil de jeunes de 15 à 25 ans - les jeunes sont invités à dire leurs besoins, leurs envies et faire part de leurs idées pour construire leur ville de demain.

Les attentes ou les intérêts de chaque amiénois ne sont pas identiques. Je mise sur la diversité, la pluralité et la complémentarité des Amiénois.

3 / Réorganiser : les Comités de quartier - je leur donnerai plus de pouvoir de décision. Ils sont les représentants les plus proches des amiénois et connaissent mieux que quiconque leur quartier. Leurs avis et leurs propositions primeront sur la décision finale.

4 / Donner  une délégation de fonction à chacun des 55 conseillers municipaux élus.

 Ma liste est composée de personnes de droite comme de gauche. Je décide que les 55 élus du Conseil municipal d’Amiens seront associés à tous les travaux et activités municipales. Nous prendrons en compte tous les avis des élus et ainsi sera assurée une diversité d’opinions.

Pour que les amiénois s’intéressent et participent à la vie de leur ville, ils ont besoin de ressentir l’implication directe des élus pour lesquels ils ont votés.

Conclusion :Amiens est une ville moyenne. Elle n’a donc pas les soucis d’une grande métropole. Pour lui assurer un développement équilibré et améliorer les conditions de vie des amiénois, j’entends mettre en place cette nouvelle organisation. Elle consiste à impliquer tous les amiénois qui le désirent à la réflexion de la politique publique locale.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article