Elections régionales : 48 tonnes de papier, ça fait combien d'arbres coupés ?

Publié le par dominiquefachon

logo-elections.jpg

Rien que pour le département de la Somme, l'élection au Conseil régional représente 900.000 bulletins de vote et 415.000 professions de foi. Auxquels vous ajoutez 415.000 enveloppes pour leur acheminement jusqu'à chez vous. Pour la Picardie, (Somme-Aisne-Oise) c'est 14 millions de feuillets qui pèsent 48 tonnes.


Et personne, même pas les Verts, pour s'indigner devant une telle consommation de papier ! Il est curieux de constater qu'aucune proposition n'est faite pour diminuer cette débauche de documents. Ils auraient, au moins, pu demander le vote électronique ! Comme quoi, le thème de l'écologie est un positionnement et rien d'autre.  


Les arbres n'ont qu'un défaut : celui de mourir en silence ! Ces écolos de façade feraient mieux de ne pas les couper. Nous aurions moins de CO2 dans l'air et cela nous éviterait de payer la taxe carbone !

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> le vote électronique, avec ses ordinateurs pleins de plastique, de métaux rares, et qui consomment de l'électricité, présente une emprinte écologique veaucoup plus importante que le papier,<br /> d'autant plus que les bulletins sont en papier recyclé.<br /> <br /> Et ce mode de vote ne permet aucune transparence.<br /> D'ailleurs l'ASTI, fédération de 30 associations professionnelles et scientifiques d'informaticiens (plus de 5000 membres dont de nombreux chercheurs) a d'ailleurs été très claire sur le sujet<br /> :<br /> « l'ASTI recommande que [...] pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme, y compris au moyen de machines à voter. »<br /> <br /> Pour des élections démocratiques et transparentes, signer la pétition nationale pour le maintien du vote papier<br /> www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre